Les tendances
du CeBIT 2017

Les tendances du CeBIT 2017

De l’apprentissage de la robotique à l’utilisation intelligente du Cloud : le CeBIT 2017 se consacre aux opportunités offertes par la numérisation – et montre comment les entreprises en sont les premières bénéficiaires.

La présence annoncée du visionnaire d’Internet Ray Kurzweil sera l’un des moments forts du CeBIT 2017. Directeur de l’ingénierie de Google, il fait partie des experts les plus reconnus dans le domaine de l’intelligence artificielle et est un optimiste convaincu. Sa conférence s’articulera autour du potentiel insoupçonné de la numérisation dont l’humanité, il en est persuadé, tirera profit.

La participation de cet invité donne le ton au CeBIT 2017 : avec pour slogan « d!conomy – no limits », le plus grand salon mondial consacré aux technologies de l’information montrera du 20 au 24 mars 2017 comment la numérisation croissante transforme la société et l’économie, et repousse de plus en plus les limites du possible.

L’arrivée des machines

Cette édition du CeBIT s’articule principalement autour de la robotique et de l’intelligence artificielle. Elle couvre aussi bien les voitures sans conducteur que les robots industriels assemblant d’autres robots en toute autonomie, ou encore les robots qui s’auto-instruisent avec lesquels il est possible d’entretenir des conversations philosophiques.

Le Japon, grand leader dans le domaine de la robotique, est cette année le pays partenaire privilégié du CeBIT. Le chercheur en robotique Hiroshi Ishiguro présentera entre autres un robot créé à son image. Les exposants du Pavillon du Japon présenteront également des robots domestiques pouvant servir des boissons et démontreront l’utilisation de robots en médecine et en agriculture.

Plus que de simples gadgets

Les organisateurs du CeBIT tiennent à montrer qu’il s’agit de bien plus que de simples gadgets. Par exemple l’espace dédié aux drones, thématique phare du salon, démontrera l’intérêt pour les entreprises d’utiliser cette technologie dans le cadre de la surveillance de sites industriels ou de la logistique. Un nouvel espace, spécialement créé à cet effet, dévoilera des applications concrètes de technologies de réalité virtuelle, un autre sujet tendance de 2017.Une autre question importante est de savoir comment les entreprises peuvent numériser et automatiser leurs processus métier et quel rôle les documents vont jouer dans ce processus. Daniel Wagenführer, directeur général du développement commercial chez TA Triumph-Adler, discutera de ce sujet avec d’autres experts sur le stand de l’association Bitkom.

Enfin, les espaces de travail numériques, les solutions cloud et la cybersécurité ne seront pas en reste. Les exposants présenteront de nombreuses solutions allant d’applications anti-écoute pour smartphones à des logiciels qui détectent les cyberattaques en temps réel, en passant par le cryptage de données gratuit. De plus, un autre invité de premier plan attend le public : l’auteur des révélations sur la NSA, Edward Snowden, s’exprimera par vidéo conférence.

2018-03-01T14:45:34+02:00