TRAITEMENT DES DEEE

TRAITEMENT DES DÉCHETS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

(Décret en vigueur en France)

Les directives DEEE (Déchets Electriques et Electroniques) garantissent la sécurité des produits et instaurent un suivi depuis leur mise sur le marché jusqu’à leur fin de vie. Soucieux de préserver l’environnement et ses ressources d’énergies naturelles, TA Triumph-Adler s’engage au respect de ces différentes normes et propose le programme « Green Approach » en partenariat avec l’éco-organisme ECOLOGIC (reprise, traitement et recyclage).

TA Triumph-Adler a choisi d’adhérer à l’éco organisme ECOLOGIC.

Au travers de cette adhésion :

TA Triumph-Adler finance la filière de collecte et recyclage agréée pour les déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels relevant de la catégorie 3 de l’article R543-172 du Code de l’environnement,

ECOLOGIC s’engage à collecter gratuitement  selon les conditions liées à son agrément les déchets d’équipements électriques et électroniques de la marque TA Triumph-Adler relevant de la catégorie 3 (bureautique, informatique, télécommunication).

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire notre guide Green Approach disponible en téléchargement.

UNE RÉPONSE AGRÉÉE POUR LE RECYCLAGE DES DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DEEE)

Au titre de la responsabilité élargie relative à l’élimination des déchets issus des équipements électriques et électroniques (article R543-195 du code de l’environnement et décret 2014-928 du 19 août 2014), la société TA Triumph-Adler a choisi d’adhérer à l’éco organisme ECOLOGIC, agréé par les pouvoirs publics et le ministère de l’écologie.

Législation relative aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

 Selon l’article R543-195 du code de l’environnement, l’Etat français fixe un cadre opérationnel à la filière professionnelle en obligeant les producteurs à assumer le financement de la reprise des DEEE «professionnels» en fin de vie mis sur le marché après le 13 août 2005. Les producteurs doivent enlever et faire traiter les déchets issus des équipements professionnels mis sur le marché jusqu’à cette date lorsqu’ils les remplacent par des équipements équivalents ou assurant la même fonction.

Les producteurs peuvent adhérer à des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics, qui prendront en charge la responsabilité réglementaire de fin de vie de leurs produits. Ces éco-organismes mutualisent l’ensemble des services de gestion des DEEE pour offrir aux détenteurs un interlocuteur unique et pour assurer un service garanti sur tout le territoire français.

SOLUTIONS DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DEEE

ta-triumph-adler_traitement-des-dechets2

TA Triumph-Adler propose, via l’éco-organisme Ecologic, une solution pour la collecte, le traitement et/ou la valorisation de tous les Déchets Electriques et Electroniques mis sur le marché après le 13 août 2005.

Peuvent bénéficier de l’offre l’ensemble des partenaires agréés TA Triumph-Adler et, par extension, les utilisateurs des matériels concernés, sous réserve d’acceptation et de validation par TA Triumph-Adler. En contrepartie des services fournis par TA Triumph-Adler, les partenaires agréés s’engagent à respecter le cadre règlementaire et à ne renvoyer que des produits en adéquation avec ledit cadre règlementaire.

En qualité d’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics par arrêté d’agrément, Ecologic peut collecter gratuitement les produits de marque des producteurs adhérents dans les conditions suivantes :

Sur le site d’utilisation

Plus de 500 kilos de matériel (toutes marques adhérentes Ecologic ou cadre du 1 pour 1)

Rassemblement du matériel : en 1 seul point à proximité de la zone de chargement accessible en camion hayon à – de 50 mètres

Les unités de manutention sont prêtes et filmées ou sur roulettes

Présence obligatoire d’un référent lors de l’enlèvement sur site

FAITES VOS DEMANDES EN 3 CLICS

Votre demande d’enlèvement peut être suivie via le service Ecologic www.e-dechet.com où est accessible son état d’avancement et les documents réglementaires justificatifs tels que le Bordereau de Suivi des Déchets (BSD), le certificat de destruction…

Pour faire votre demande :

ÉTAPE 1

Créer votre compte en adressant à Ecologic la fiche de création de compte. Pour la télécharger, copier/coller le lien hypertexte dans votre navigateur internet : https://www.e-dechet.com/telecharger-documentation/formulaire-de-creation-de-compte/0f14e7474233

ÉTAPE 2

Connectez-vous sur votre espace personnel avec votre login et mot de passe puis faites vos demandes d’enlèvement, grâce au simulateur.

ÉTAPE 3

Dans votre espace personnel, vous retrouverez tous les éléments liés à votre demande d’enlèvement : suivi des demandes, documents de suivi à télécharger, etc…

Pour un accompagnement lors de votre première connexion : Contactez Ecologic au 01 30 57 79 14

Nous vous invitons également à prendre connaissance du didacticiel disponible dans le document « Green Approach » (à télécharger dans l’espace de Téléchargement).

INFORMATIONS À L’ATTENTION DES UTILISATEURS

ta-triumph-adler_traitement-des-dechets3

Le symbole ci-contre indique qu’un produit ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères, conformément à la Directive et aux lois nationales de chaque pays.

Le produit doit être déposé dans un centre de récupération dédié ou un centre de récupération agréé pour le recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Une mauvaise manipulation de ce type de déchet peut avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé de l’homme à cause des substances potentiellement dangereuses généralement associées à ce matériel. De plus, la mise au rebut de ce produit de façon adéquate contribuera à l’utilisation efficace des ressources naturelles.