Comment choisir
un scanner de documents ?
Nous sommes tous susceptibles d’avoir un jour ou l’autre un document imprimé que nous devons numériser. L’impression peut sembler l’option la plus simple, mais la numérisation d’un document à l’aide d’un scanner vous permettra de le classer électroniquement ou de le partager. L’utilisation de scanners pour une entreprise (mais aussi pour un particulier) présente de nombreux avantages. En effet, les scanners permettent de sauvegarder n’importe quel document couleur ou noir et blanc, sans avoir à craindre de le perdre. La numérisation peut être utile aux particuliers comme aux entreprises pour stocker des informations importantes, telles que des dossiers médicaux, ou des documents de bureau. Ainsi, chacun est en mesure de numériser des dossiers personnels, afin de créer une copie de sauvegarde, ou simplement parce qu’il préfère conserver ses informations au format numérique. Voyons comment bien choisir un scanner.
Pourquoi utiliser un scanner de documents ?
L’utilisation d’un scanner USB est souvent nécessaire. Il permet de réduire la quantité de documents papier à stocker, et ainsi de simplifier l’archivage. Il est ainsi plus facile de trouver des informations lorsqu’elles sont requises. Le scanner, qu’il fonctionne en Bluetooth ou en USB, propose de nombreux avantages :
- Les scanners peuvent être utilisés sans problème sur les anciens et les nouveaux ordinateurs.
- Vous pouvez utiliser les scanners avec n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac OS X, etc.) pour autant que vous disposiez des pilotes appropriés.
- Les documents couleur ou noir et blanc restent en sécurité. Effectivement, il n’est pas possible de les perdre, de se les faire voler ou de les endommager. Cela est particulièrement important si vous avez un grand nombre de documents à numériser recto verso, comme des plans de construction.
Un autre avantage d’un scanner de documents est qu’il crée des images numériques de documents papier qui peuvent être facilement partagées par courrier électronique, ou transférées dans un format numérique à l’aide d’une clé USB. Les scanners travaillent plus rapidement et fournissent des copies de haute qualité. Ils sont également capables d’extraire du texte, des images et de modifier l’image elle-même si nécessaire, une fois la numérisation terminée. En outre, une fois numérisé, le document peut être archivé.
Les entreprises utilisent souvent un scanner de documents dans le cadre de leur système de gestion des dossiers ; la numérisation de documents anciens recto verso leur permet de libérer de l’espace ou de recycler le papier.
Quels sont les différents types de scanners professionnels ?
Les entreprises doivent utiliser un scanner de documents professionnels répondant à leurs besoins. Fort heureusement, il existe de nombreux types de scanners USB ou Bluetooth disponibles pour les utilisateurs, chaque appareil ayant ses propres caractéristiques et fonctions. Le meilleur scanner pour une entreprise est un appareil adapté à ses besoins. Par exemple, si elle doit numériser des contrats ou des documents juridiques, elle doit acheter un scanner à plat capable de traiter de grandes quantités de papier tout en préservant la qualité de l’image. Les petites entreprises qui n’ont besoin que de numériser quelques images sur leur ordinateur ont davantage intérêt à acheter une imprimante multifonctionnelle avec scanner. En outre, les modèles de scanners qui se connectent au réseau permettent une utilisation entre les collaborateurs partageant un même bureau.
Comment choisir un scanner professionnel de qualité ?
L’achat d’un scanner professionnel représente un véritable investissement. De ce fait, l’appareil doit posséder une bonne durée de vie. En outre, des réparations fréquentes peuvent entraîner des coûts importants pour l’entreprise. Par conséquent, nous recommandons l’achat d’un produit performant et qualitatif. Vous avez besoin de scanner un document couleur ou noir et blanc ? Voici nos conseils, pour choisir le meilleur appareil.
Le prix d’un scanner professionnel
Les prix des scanners vont de 70 € à plus de 4 000 €. Si votre seule préoccupation est le prix, alors le choix est évident : optez pour un scanner à 70 €. Toutefois, si l’autonomie, la qualité de numérisation, les avis et les caractéristiques sont vos critères les plus importants, gardez à l’esprit que si certains modèles peuvent combiner ces caractéristiques, elles ne peuvent pas toutes être présentes en même temps. Cela dépend de chaque modèle ou série spécifique. Il existe des modèles qui offrent beaucoup sur le papier, mais qui échouent en pratique. On trouve également des scanners USB ou Bluetooth bon marché, qui peuvent rivaliser en termes de performances avec certains modèles coûteux, mais il y a aussi l’inverse.
Vous recherchez un scanner professionnel de qualité supérieure pour une numérisation recto verso ? Optez pour un appareil multifonction de la marque Triumph Adler !
Le type de scanner
Les principales catégories d’appareils pour numériser un document sont les suivantes : les scanners manuels dédiés aux films/diapositives, les scanners de documents à plat, les scanners à tambour, les scanners USB ou Bluetooth, les imprimantes commerciales grand format, c’est-à-dire les appareils qui ne proposent pas de modules dédiés séparés ou interchangeables.