Comment scanner
avec une imprimante scanner ?

AccueilImprimante laserComment scanner avec une imprimante scanner ?

Une imprimante laser ou jet d’encre avec scanner est un appareil qui imprime et numérise en même temps un document : une présentation, une photo, etc. En d’autres termes, cet appareil est capable de réaliser la copie d’un document précédemment scanné. L’imprimante avec scanner est un outil multifonction très pratique, que l’on retrouve chez les particuliers ainsi que chez les professionnels. De très nombreux modèles d’imprimantes sont disponibles dans le commerce. Chez Triumph Adler, nous proposons des machines assurant une excellente qualité d’impression. Comment réaliser une copie d’un texte ou d’une photo avec une imprimante scanner ? C’est ce que nous allons voir.

Comment faire une copie de document avec une imprimante scanner ?

Une imprimante laser ou jet d’encre équipée d’un scanner peut numériser plusieurs pages à la fois, contrairement au scanner à plat habituel. Et elle vous permet d’effectuer ces opérations de numérisation de plusieurs manières différentes, qu’il s’agisse d’une imprimante compacte ou multifonction. L’impression d’une copie d’un document numérisé en couleur ou noir et blanc est également possible depuis une imprimante avec scanner. Par exemple, si vous avez besoin d’envoyer un fax dès maintenant, il suffit de connecter l’imprimante à votre ordinateur.

Chaque imprimante scanner possède son propre fonctionnement. Aussi, il est nécessaire de prendre connaissance de son manuel d’utilisation, afin de l’utiliser convenablement.

Quelle imprimante scanner choisir ?

Vous souhaitez investir dans une imprimante scanner laser ou jet d’encre. Cependant, de très nombreux modèles sont proposés dans le commerce, et il n’est pas toujours facile de faire un choix. En d’autres termes, la disponibilité des produits vous permet de vous fournir en équipements, du scanner de bureau à l’imprimante multifonction. Tout d’abord, vous devez savoir que certaines imprimantes sont vendues avec un scanner ou peuvent en être équipées. Selon le modèle que vous choisissez, le prix peut varier.

Le prix des imprimantes scanners varie également, allant de modèles simples à des modèles plus complets pour bureau entreprise, dont la qualité d’impression justifie souvent leur coût élevé.

Une imprimante multifonction scanner laser ou jet d’encre ressemble à un photocopieur. Les deux appareils ont le même objectif : capturer la copie d’une photo ou d’un document, et nous permettre de les reproduire via une impression papier. Mais le marché des imprimantes scanners est plus complexe que celui des photocopieurs, car il propose de nombreux types de produits très différents les uns des autres.

Si vous voulez acheter une imprimante scanner, demandez-vous d’abord pourquoi vous en avez besoin. Dans quel but l’utilisez-vous habituellement ? De quel type d’impression avez-vous besoin (photo, texte, présentation, etc.) ? Si ces questions ne vous suffisent pas, voici quelques conseils pratiques basés sur notre expérience dans ce domaine.

  • L’imprimante professionnelle scanner à plat. Il s’agit probablement du type de l’imprimante scanner le plus courant dans les foyers et les entreprises. Ces scanners sont plus économiques, car ils ne nécessitent l’achat que d’un seul appareil (donc 2 appareils pour deux personnes), mais cela présente aussi des inconvénients. Le premier inconvénient est que les scanners à plat ne permettent pas de numériser des documents reliés tels que des magazines.
  • L’imprimante scanner à feuilles, contrairement à la machine précédemment présentée, permet l’impression des magazines, ou n’importe quel document nécessitant une reliure (un livre photo par exemple).

Certains modèles d’imprimantes laser ou jet d’encre ne sont équipés que de scanners à plat, tandis que d’autres possèdent à la fois des scanners à plat et des scanners à feuilles. Ces derniers vous permettent de réaliser d’impression d’une copie d’un document, mais aussi la création de magazines, ils peuvent donc jouer deux rôles.

La plupart des gens recherchent une imprimante scanner laser ou jet d’encre pratique et facile à utiliser. C’est pourquoi les appareils dotés d’un écran tactile sont de plus en plus populaires. Si vous souhaitez que votre appareil soit facile à utiliser, recherchez un appareil doté d’un chargeur automatique de documents (ADF), qui vous permet de charger l’appareil avec plusieurs documents à la fois et de les numériser automatiquement les uns après les autres.

N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs, afin de trouver l’appareil idéal pour l’impression et la copie de vos documents.

Comment connecter une imprimante scanner en Bluetooth ?

Aujourd’hui, les imprimantes laser ou jet d’encre sont équipées de la technologie Bluetooth et vous permettent de créer des impressions sans fil, à partir de n’importe quel appareil. Si vous voulez connecter votre imprimante laser ou jet d’encre Bluetooth dans le but de scanner un document, veuillez suivre ce tutoriel.

Étape 1- Préparez votre imprimante multifonction

Le Bluetooth est un protocole de transfert de données sans fil. Nul besoin d’une prise USB pour connecter vos appareils. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une imprimante multifonction qui prend en charge le protocole Bluetooth. Avant de connecter vos appareils, assurez-vous que la batterie des deux appareils est complètement chargée.

Étape 2 – Activez le Bluetooth sur votre imprimante multifonction

Allez dans les paramètres réseau de votre imprimante laser ou jet d’encre, puis cliquez sur l’option Bluetooth. Dans cet écran de menu, un bouton à bascule ON/OFF doit vous être proposé. Faites simplement glisser ce bouton pour activer le Bluetooth sur votre imprimante multifonction. L’indicateur lumineux bleu situé à côté du commutateur Bluetooth s’allume, ce qui indique que votre machine a été connectée avec succès à un autre périphérique Bluetooth. L’impression d’une copie d’un document peut commencer.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre achat imprimante.

Comment nettoyer une imprimante scanner ?

Pour pouvoir entretenir efficacement votre imprimante multifonction avec scanner, il est nécessaire de l’ouvrir. Certaines imprimantes sont si compactes qu’il est très difficile de procéder à cette manipulation, ou de sortir les têtes d’impression. Si c’est le cas de votre imprimante avec scanner, il suffit d’appuyer doucement sur le couvercle de votre imprimante et de le pousser vers le haut.

Après cette première étape, vous devriez être en mesure de voir d’autres éléments à l’intérieur de votre imprimante multifonction, comme des engrenages et d’autres composants mécaniques qui nécessitent un nettoyage. Nettoyez-les si possible à l’aide d’une brosse ou d’un coton-tige trempé dans de l’alcool ou de l’acétone (si vous ne pouvez pas utiliser autre chose) mais ne versez pas d’alcool directement sur ces pièces de votre imprimante multifonction, car elles pourraient être endommagées !

L’entretien de votre matériel est essentiel, afin de pouvoir numériser et imprimer dans le temps chaque document ou photo de votre choix.