Imprimante multifonction :
quelles sont les différentes fonctions ?

AccueilImprimante laserImprimante multifonction : quelles sont les différentes fonctions ?

Une imprimante multifonction est un périphérique informatique qui exécute les tâches de plusieurs appareils, tels qu’un scanner, une imprimante ou un télécopieur. Un seul appareil qui remplit ces fonctions évite d’avoir à acheter des machines séparées. En d’autres termes, grâce à l’imprimante multifonction, il est possible de réduire l’espace de rangement nécessaire. Dans le commerce, on retrouve différents types d’imprimantes multifonctions : à laser, à jet d’encre, Bluetooth, Wifi ou USB, impression couleur ou noir et blanc… Le choix est vaste. Pour en savoir un peu plus au sujet de l’imprimante multifonction, poursuivez votre lecture.

Quelle imprimante multifonction choisir ?

Les particuliers et les entreprises n’ont pas les mêmes besoins, en matière d’impression. Mais alors, comment bien choisir votre imprimante multifonction jet d’encre ou laser, couleur ou noir et blanc ? Faisons le point.

Une imprimante multifonction à usage personnel

En tant que particulier, vous recherchez une imprimante qui puisse imprimer, numériser et copier. Vous avez besoin d’un appareil facile, avec de nombreuses fonctionnalités. En outre, vous attendez des résultats d’impression de haute qualité pour les photos et les textes.

Pour prendre une décision concernant l’imprimante multifonction à usage privé, vous devez tenir compte de certains critères. Tout d’abord, demandez-vous si un scanner ou un copieur est plus important pour vous. Si vous devez effectuer de nombreux travaux de copie (par exemple, des travaux scolaires), il serait préférable de prendre un appareil avec un chargeur automatique. Vous privilégiez l’achat d’une imprimante économique ? Dans ce cas, préférez une imprimante laser. Le toner possède effectivement une meilleure durée de vie qu’une cartouche d’encre. De plus, en matière d’impression couleur ou en noir et blanc, ce produit vous garantit satisfaction.

Une imprimante multifonction à usage professionnel

Pour les besoins de votre entreprise, votre imprimante multifonction doit impérativement être compatible avec les principaux systèmes d’exploitation et périphériques que vous utilisez. En outre, l’appareil doit être en mesure de vous fournir une bonne qualité d’impression. La vitesse d’impression (exprimée en ppm) est un autre critère de choix. Plus l’indicateur ppm (page par minute) est élevé, plus l’imprimante multifonction laser ou jet d’encre est performante.

Bien sûr, vous souhaitez que l’imprimante multifonction puisse scanner, copier et recevoir des fax, entre autres. Votre future machine doit également disposer d’une variété d’options de connectivité telles que wi-fi, ethernet, USB ou Bluetooth. En outre, la prise en main de l’imprimante multifonction doit être simple et rapide, afin que vos collaborateurs puissent l’utiliser facilement.

Une imprimante multifonction couleur, ou noir et blanc ?

Une imprimante multifonction couleur est un appareil qui, comme son nom l’indique, est capable de réaliser des impressions avec de l’encre colorée. Ces appareils peuvent également imprimer du contenu en noir et blanc, car elles sont équipées de cartouches de couleur bleue, rouge, jaune et noire. Grâce à une imprimante laser a3 ou jet d’encre couleur, l’impression de multiples documents est possible, des simples prospectus, en passant par des photos couleur en haute résolution. Une imprimante noir et blanc a la capacité d’imprimer du texte noir, mais aucune autre couleur. En effet, elle ne dispose que d’un seul bac à encre.

Une imprimante multifonction répondant à vos besoins

Vous l’aurez compris : l’imprimante multifonction jet d’encre ou laser que vous recherchez doit répondre à vos besoins spécifiques. Posez-vous les questions suivantes, afin d’affiner votre recherche :

  • Avez-vous besoin d’imprimer sur différents types de supports ?
  • Dans quel format souhaitez-vous imprimer ?
  • Avez-vous besoin d’une impression recto verso ?
  • Comment comptez-vous utiliser votre imprimante scanner multifonction laser ou jet d’encre ? Fera-t-elle partie d’un système en réseau, que de nombreux utilisateurs partagent en même temps ? Dans ce cas, il est préférable de choisir une imprimante Bluetooth ou Wifi, en complément des ports USB. Ces questions permettent de déterminer la quantité de mémoire dont l’imprimante doit disposer, ainsi que le type d’interface qu’elle doit prendre en charge.

Pourquoi acheter une imprimante multifonction ?

L’imprimante multifonction jet d’encre ou laser combine plusieurs outils de haute qualité en une seule machine, ce qui en fait un investissement jugé indispensable, notamment pour les entreprises. Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un appareil capable d’imprimer, de numériser et de stocker des documents ? Explications.

L’imprimante multifonction pour gagner de la place

L’un des principaux avantages offerts par l’imprimante multifonction jet d’encre ou laser est sa petite taille, qui lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quelle pièce ou bureau entreprise.

L’imprimante multifonction pour gagner du temps

Puisque l’imprimante professionnelle multifonction jet d’encre ou laser peut effectuer plusieurs fonctions à la fois, elle constitue un gain de temps considérable. L’imprimante multifonction étant conçue pour imprimer, numériser, copier, télécopier et envoyer des e-mails, il vous suffit de charger le papier dans son bon bac, puis de cliquer sur le bouton dédié à chaque fonction (copie, impression, scanner, numérisation, etc.).

Votre objectif consiste à améliorer votre productivité ? Dans ce cas, optez pour une imprimante jet d’encre ou laser avec un PPM élevé, surtout si vos besoins en matière de copie et d’impression sont importants.

Quels autres types d’imprimantes existe-t-il ?

L’imprimante multifonction, capable notamment de scanner un document, est très populaire auprès des entreprises, mais aussi des particuliers. Sachez toutefois que d’autres appareils dédiés à l’impression existent. Nous vous proposons de les découvrir :

  • L’imprimante matricielle : il s’agit d’une imprimante à impact qui crée des caractères ou des images en marquant des points sur le papier à l’aide d’une tête d’impression montée sur des bras ou des barres mécaniques.
  • L’imprimante thermique : ce type d’imprimante utilise la chaleur pour transférer des images en couleur ou monochromes sur du papier.
  • L’imprimante à jet d’encre traditionnelle, qui produit des documents de haute qualité grâce à l’utilisation d’encres de couleur sur le papier. Une imprimante à jet d’encre se compose de quatre éléments clés : une cartouche d’encre qui contient l’encre, une lame pour déplacer le papier sur la tête d’impression, un élément chauffant pour chauffer l’encre et créer une bulle d’air, et une tête d’impression contenant de minuscules buses par lesquelles l’encre est éjectée. Cette imprimante (qui peut être multifonction ou non) est très répandue.
  • L’imprimante laser, comme son nom l’indique, utilise des lasers pour projeter des faisceaux de lumière sur une bande photoréceptrice, composée en grande partie de poudre plastique appelée toner. Cette imprimante multifonction est plus économique, car le laser possède une bien plus grande durée de vie qu’une cartouche d’encre. En outre, elle propose une qualité et une vitesse d’impression (exprimée en PPM) plus élevée qu’une imprimante jet d’encre classique. Précisons également que l’imprimante laser est capable d’imprimer en couleur.

Besoin de conseils pour réaliser un achat imprimante professionnelle ? Contactez Triumph Adler ! Nous vous accompagnons dans votre investissement.