Qu'est-ce qu'une
imprimante de bureau ?

AccueilImprimante laserQu’est-ce qu’une imprimante de bureau ?

Une imprimante de bureau est un équipement qui permet à une entreprise d’imprimer des documents en couleur ou en noir et blanc : des dossiers divers et variés, des photos, etc. Il existe différents modèles et technologies pour imprimantes de bureau. Ces appareils se différencient des imprimantes individuelles, de par leur format et leur taille. Les imprimantes de bureau sont généralement plus grandes que les imprimantes personnelles, mais elles offrent une meilleure qualité d’impression ainsi que de multiples fonctionnalités. Cet article va vous aider à choisir votre imprimante, en tenant compte du type d’encre et la technologie utilisée, mais aussi en fonction du prix et des options disponibles.

Comment choisir une imprimante de bureau ?

L’imprimante de bureau entreprise doit pouvoir répondre aux besoins de vos équipes, que ce soit pour un usage quotidien ou pour de gros projets. Quels sont les critères qui vous aideront à identifier le meilleur matériel, celui qui vous apportera satisfaction ? Voici quelques conseils, pour vous aider à choisir l’imprimante de bureau qui convient le mieux à votre entreprise. En choisissant une imprimante de bureau adaptée, mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer la productivité de vos collaborateurs.

Choisir une imprimante de bureau en fonction de la vitesse d’impression

En fonction du volume de travail de vos collaborateurs, les documents imprimés peuvent s’accumuler rapidement. Une vitesse d’impression rapide (exprimée en ppm) est donc essentielle lors du choix d’une imprimante professionnelle. Il vous faut un équipement numérique capable de produire au moins 20 pages/minute (ppm).

Choisir une imprimante de bureau en fonction de ses différentes fonctionnalités

Votre bureau exigera probablement certaines fonctions spécifiques de la part d’une imprimante, en fonction des tâches assignées à chaque employé et de l’utilisation que vous en faites. Par conséquent, il est préférable de choisir une imprimante dotée de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez rechercher une imprimante jet d’encre ou laser avec une option recto verso (impression recto verso) pour économiser du papier et de l’encre. Il est également utile que l’imprimante dispose d’un chargeur automatique de documents (ADF). Cela permettra de charger plusieurs pages à la fois et de les imprimer successivement, sans avoir à utiliser un scanner. Souhaitez-vous imprimer des photos ou des images ? Dans ce cas, privilégiez une imprimante multifonction couleur, équipée de cartouches d’encre noire, rouge, bleu et jaune.

Choisir une imprimante de bureau en fonction de son prix

Une imprimante de bureau standard capable d’exécuter les fonctions d’impression de base coûte généralement entre 150 et 300 euros. Les prix des imprimantes multifonctions dotées de fonctions supplémentaires telles que la numérisation et la copie commencent à environ 250 euros. Chez Triumph Adler, nous vous proposons des produits dotés d’un excellent rapport qualité prix. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous accompagnons dans le choix de l’imprimante de bureau la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Quelle technologie choisir pour une imprimante de bureau ?

Le choix de votre imprimante de bureau dépend également du type de technologie utilisée. Il existe deux technologies principalement utilisées : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes à impression laser. Quelles sont leurs particularités ? On fait le point.

L’imprimante de bureau jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont recommandées, si vous souhaitez des impressions haute résolution en couleur. Les imprimantes à jet d’encre sont disponibles avec différents nombres de buses. Elles sont idéales pour imprimer une photo, une brochure, un catalogue, etc.

L’imprimante de bureau laser

Les imprimantes laser sont préférables lorsque vous devez imprimer un grand nombre de pages au format A4. Elles sont également compatibles avec les tâches d’impression exigeant une qualité élevée. Les imprimantes laser sont aussi moins onéreuses à l’usage que les imprimantes à jet d’encre, car elles utilisent des cartouches de toner qui nécessitent d’être remplacées moins fréquemment que des cartouches d’encre. La plupart des imprimantes laser ont un cycle d’utilisation mensuel d’environ 10 000 à 30 000 pages imprimées.

Comment configurer une imprimante de bureau ?

Il existe des centaines d’imprimantes différentes, avec un rapport qualité prix plus ou moins attractif et une qualité d’impression variable. Dans la plupart des cas, il est possible de connecter cet appareil à n’importe quel ordinateur de votre bureau sans aucun problème. Il vous suffit de disposer d’un câble USB pour les plus petites, d’un câble Ethernet pour les plus grandes, avec prise en charge des connexions LAN. Un logiciel supplémentaire peut être nécessaire, si vous souhaitez avoir accès à des options avancées comme le partage de l’imprimante sur le réseau. L’imprimante de bureau, qu’elle soit à jet d’encre ou laser, peut aussi proposer une connexion en Bluetooth, ou par le Wifi, ce qui simplifie le processus d’impression au sein des bureaux d’une entreprise.

Vous recherchez un appareil professionnel dans un format adapté, pour une impression noir et blanc ou en couleur de qualité ? Confiez votre recherche à Triumph Adler !