Comment fonctionne
un pilote ou driver ?

AccueilSoftwareComment fonctionne un pilote ou driver ?

De nos jours, les ordinateurs et leurs périphériques se connectent et fonctionnent sans avoir besoin de trop de réglages. Bien sûr, il y a des logiciels qui facilitent cette communication et qui permettent une activité quasi immédiate avec les périphériques. Ces logiciels portent le nom de pilote ou driver et comme leur nom l’indique, ils font en sorte que les données arrivent à bon port. Un pilote d’imprimante est un logiciel qui permet à votre ordinateur d’interagir avec votre imprimante. L’objectif du pilote est similaire à celui d’un interprète : il permet à deux appareils différents et autrement incompatibles de communiquer. 

Qu’est-ce qu’un pilote et driver pour imprimante ?

Le pilote de périphérique ou pilote driver, ceux qui dirigent les imprimantes par exemple, est une forme de software ou logiciel qui agit comme traducteur entre le matériel qui compose l’ordinateur et, dans ce cas précis, l’imprimante. Les imprimantes sont omniprésentes dans le monde informatique et elles sont souvent contrôlées par une carte qui distribue et gère les pilotes et drivers. Ces derniers sont aussi compatibles avec un système ou plus, que ce soit MacOSX ou Windows. Dans cet exemple, nous avons donc l’imprimante connectée à l’ordinateur. Les deux sont des produits que l’on peut toucher, donc du hardware. Le driver et le pilote, ainsi que le système Windows de l’ordinateur, sont du software qui sont gestionnaires du hardware. Les softwares hardware travaillent ensemble, pour faire opérer un ordinateur, son système et les multiples périphériques qui peuvent y être connectés.

Comment installer un pilote (ou driver) pour imprimante ?

L’installation du driver et pilote peut être un exercice automatique ou manuel, dépendant du fonctionnement des imprimantes en question. Les périphériques haut de gamme et commerciaux demandent souvent l’installation du pilote de périphérique par téléchargement, depuis le site du fabricant ou du fournisseur. L’installation automatique est plus commune sur un système Windows, car le fabricant a souvent déjà des accords avec Microsoft pour intégrer le langage pilote approprié.

Lorsqu’il s’agit de périphériques haut de gamme et commerciaux, c’est une toute autre affaire. Ces outils, comme les imprimantes multifonctions avec protocole sécurisé et des comptes spécifiques aux utilisateurs, sont bien plus techniques et nécessitent des pilotes et drivers plus avancés, pour permettre une exploitation complète par le gestionnaire et les collaborateurs. La dernière version logiciel software prend soin de la gestion des pilotes et des drivers, pour le bon fonctionnement du hardware. Triumph Adler est une entreprise clé dans le domaine des imprimantes, car elle fournit le hardware, ainsi que les solutions logicielles aux distributeurs.

Imprimantes, quelle est la meilleure solution logicielle ?

Les imprimantes industrielles ou commerciales sont des produits composés de plusieurs composants plus ou moins complexes. Il est donc recommandé de prendre le conseil d’expert en la matière, comme Triumph Adler, pour prendre la bonne décision et avoir un seul point de contact pour tous les composants, pilotes et drivers. De plus, la programmation de pilotes et de drivers repose sur différents langages, PLC, PostScript ou XPS.

Les machines Triumph Adler ont un langage basé sur le PostScript, mais avec un niveau 2, qui permet des actions plus avancées. Ce même langage a aussi permis la création d’un nouvel outil – le driver KX. Cette version du driver KX est un logiciel avancé, compatible avec toutes les versions Windows, qui communique avec la carte pilote de l’imprimante pour permettre la description en page multilangues, la création de profil par application, un accès instantané aux fonctions commun et un stockage sécurisé, entre autres. Le système le plus répandu dans le domaine professionnel reste Windows. La certification Windows de Triumph Adler promet une expérience souple entre les logiciels. Avec le matériel hardware de Triumph Adler, ainsi que ses pilotes et drivers, il est sûr que la gestion documentaire va permettre de booster la productivité des équipes.

Pourquoi la gestion documentaire ?

Souvent, les entreprises passent beaucoup de temps à décortiquer leur documentation, un exercice qui réduit la productivité des ressources présentes. Triumph Adler propose une solution complète pour faciliter cette gestion. Avec le matériel hardware haute performance sans égal et les pilotes et drivers customisés pour le client, Triumph Adler offre la meilleure solution sur le marché aux distributeurs. Plus besoin de faire la liaison entre le fabricant hardware et le distributeur software. Chez Triumph Adler, vous trouverez tout au même endroit. De plus, toutes les machines peuvent être gérées avec le driver KX, avec des fonctions hautement pratiques. Sécurité, rapidité et efficacité sont au rendez-vous avec les produits Triumph Adler, pour booster la productivité des entreprises. Il est important de communiquer clairement au client les avantages d’avoir un système de gestion documentaire intégrée à tous les niveaux, pour optimiser un maximum une tâche à la fois critique et longue. Une mise au point sur leur activité et leurs besoins permettra d’identifier rapidement la solution appropriée pour eux. Vous trouverez aisément le matériel et les pilotes nécessaires, chez Triumph Adler.

> Qu’est-ce qu’un software ?